© 2016 Orchestre de chambre Occitania

  • facebook oco

À propos

L'orchestre de chambre Occitania est une formation Toulousaine de douze instrumentistes, tous issus des grandes écoles. Nous travaillons essentiellement sans chef d’orchestre, chaque musicien regardant attentivement le travail de l’autre en créant cohésion et complicité. C'est une vraie entente amicale, qui se reflète dans la musique, en conservant une forme de liberté et de créativité joyeuse.

L'O.C.O. joue régulièrement avec de grands solistes, tels que Isabelle Moretti, Bernard Soustrot, Etienne Péclard, mais surtout la jeune génération montante: Déborah Nemtanu, Yann Dubost, Magali Leger, Stéphane Rougier, Sophie Teboul, Fanny Azzuro, Sébastien Giot, Vadim Tchijik, Tasso Adamopoulos, Anaïs Constant, Arianne Wohlhuter,  Philippe Mouratoglou, Julien Martineau, Adélaïde Ferrière, Juliette Hurel, David Bismuth, Trio Léogé...

L'Orchestre de chambre Occitania peut se produire en formation réduite quintette, ou en orchestre plus étoffé avec une petite harmonie par exemple et un chef invité. L'orchestre s'est déjà produit sous la baguette de Quentin Hinley ou encore Marc Soustrot, ou avec les Choeurs Toulouse Garonne et Stéphane Delincak.

"J’apprécie l’authenticité, la typicité, cette vibration particulière, cette émotion humaine et artistique qu’avec les musiciens de l’O.C.O. nous nous efforçons de créer pour la partager. Je voulais pour les années qui viennent connaître le bonheur d'une qualité constante et qui corresponde à ma conception d'instrumentiste et de soliste. Je suis là, auprès de ces jeunes musiciens pleins de talent, uniquement pour leur prodiguer des conseils musicaux, leur demander de donner ce que j'ai envie d'entendre, une qualité intense de son.

L’Orchestre de Chambre Occitania propose quelque chose qui échappe au formatage. Avec toujours les mêmes musiciens à mes côtés, nous pouvons engager un travail durable permettant d’atteindre le meilleur niveau d’exigence artistique.

Déjà de grandes références de qualité sont à l’acquis de ces artistes: Venise,  Dubrovnik, Festival de Musique en Mer, Printemps Musical de Colmar (Festival de Pâques), Abbayes en Occitanie, Printemps Rheinan.

Cet ensemble a un but très important, faire rayonner la musique dans notre nouvelle grande région, mais aussi sur les scènes internationales afin de promouvoir tous ces talents en référence au département de la Haute Garonne."  

 

 

Bernard Soustrot

L'Orchestre de Chambre Occitania est soutenu par la SPEDIDAM, RADICI, TMR, LA REGION OCCITANIE, LE DEPARTEMENT 31